Data-cola

Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur.

Datavisualisation

  • L'objectif

    Il fallait provoquer un changement de comportement du visiteur pour ainsi le sensibiliser au sujet décrit.

    Notre fil conducteur fut de délivrer un message au travers de données pertinentes et de visualisations à la fois interactives et compréhensibles au premier coup d’œil.

  • groupe webcoast
  • Recherches, tri et choix

    Pour commencer, il fallait choisir un sujet à traiter. Deux thémes principaux sont ressortis: d’une part, le Coca-Cola, boisson la plus populaire au monde, et d’autre part les fusées et l’exploration spatiale, passions communes des membres de notre groupe de travail.

    Notre choix s’est finalement porté sur le Coca-Cola, la NASA étant plus opaque que Coca-Cola en terme de publication d’informations.

    L’étape suivante fut de sélectionner les données les plus pertinentes parmi la myriade de celles que nous avions réussies à collecter et encoder.

    Pour cela, nous nous sommes concentrés sur les problématiques auxquelles notre public-cible, les consommateurs réguliers de Coca-Cola, pouvait se montrer sensible.

  • le tri de toutes les données
    • Combien de sucres ingurgitons-nous en buvant une canette?

    • Quelle influence a le Coca-Cola sur nous?

  • Des visualisations de données

    Open happiness

    Pour notre première visualisation, nous sommes partis du célèbre slogan de la marque: "open happiness." Nous nous sommes demandés si le Coca-Cola avait une influence sur le bonheur de ses consommateurs.

    Nous avons comparé les données d’une étude de 2008, qui classait les pays par rapport à leur indice de bonheur, à celles de la consommation de Coca-Cola par litre par habitant. Le constat était là, le Coca-Cola n’a pas d’impact sur le bonheur.

    Concernant la représentation des données, celle-ci a été inspirée de la forme d’une bouteille de Coca-Cola. Nous avons utilisé D3.js pour générer la visualisation.

    Nous avons réalisé une première version en utilisant un ensemble de couleurs que l'on a réutilisé pour les autres graphiques. Puis nous avons réalisé une deuxième version, il nous a paru plus impactant d’utiliser les couleurs représentatives de la marque.

  • dataviz open happiness

Impact sur l'obésité

En partant du même principe, nous avons récolté les données sur le taux d'obésité de chaque pays et établi un comparatif avec la consommation de Coca-Cola.

Nous avons généré ce graphique en utilisant Highcharts. Nous nous sommes inspirés des bulles de gaz pour la représentation de chaque pays.

  • dataviz obésité
  • dataviz quel est le pire

Organisme et composition

Pour la troisième visualisation, nous avons décidé de mettre en avant les effets du Coca-Cola sur l'organisme après avoir bu une canette.

Enfin, la dernière représentation est une comparaison de la composition de plusieurs boissons.

  • Au final

    Les datavisualisations m'ont toujours fasciné et j'ai toujours voulu en faire. Ce projet m'a permis de beaucoup apprendre du côté développement. D3.js fut plutôt une bête indomptable mais grâce à l'aide des professeurs nous avons réussi à faire ce que nous avions prévu.

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